Les effets du nettoyage vapeur par rapport à un nettoyage normal

Peu importe les moyens auxquels on a recours, le résultat définira l’efficacité des outils que l’on a choisis. Les fins justifient les moyens, avec les contraintes de la vie quotidienne on ne raisonne plus qu’en termes de résultats. Pendant les jours ouvrables, nous n’avons que peu de temps à consacrer aux choses et aux êtres que l’on aime. Les weekends, on ne rêve que de profiter de ces deux jours offs offerts, mais il existe toujours les lourds fardeaux des tâches ménagères. Ces dernières décennies ont vu la naissance de plusieurs outils tout aussi performant les uns que les autres pour faciliter notre quotidien.

effet nettoyeur vapeur

Actuellement, nous avons plusieurs appareils qui font au moins la moitié du travail à notre place. En effet, pour le nettoyage de l’intérieur nous n’avons que l’embarras du choix en ce qui concerne les outils à utiliser. Entre un nettoyage normal avec un aspirateur normal et un nettoyage à la vapeur, quelle est la différence ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers les quelques paragraphes suivants.

Comment fonctionne un aspirateur normal ?

Un aspirateur, comme son nom l’indique travaille en aspirant les poussières, les fibres, les miettes ainsi que toutes les autres saletés qui trainent dans la maison. Référez-vous au fonctionnement du ventilateur et sachez que l’aspirateur fonctionne de la manière inverse. Il aspire les saletés grâce à son moteur qui émet une dépressurisation dans la pièce.

un aspirateur normal

Tout d’abord, nous avons les pré-filtres et les filtres qui sont les premiers à aspirer les saletés. Les plus grosses d’entre elles s’arrêtent au premier niveau et les autres continuent leur chemin jusqu’au filtre. Ces deux systèmes d’aspiration conduisent à un réceptacle qui recueille toutes les éléments polluants. Il suffit ensuite de vider le réceptacle et de recommencer le nettoyage si besoin est.

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Ayant les mêmes vocations que l’aspirateur normal, l’aspirateur vapeur absorbe également les agents polluants et allergènes qui se trouvent dans la pièce. Pour ce second type d’appareil, les saletés sont aspirées par l’air humide. Un chiffon humide prend la place des filtres. Ce chiffon reçoit la vapeur émise par une chaudière contenant de l’eau chauffée ou bouillante. Pour ce faire, il suffit de brancher l’appareil à une source de courant pour chauffer la chaudière. Ensuite, au fur et à mesure que la température de l’eau augmente, le chiffon se mouille grâce à la vapeur. Ainsi, vous aurez l’impression d’essuyer la surface de votre maison avec un linge humide.

fonctionnement nettoyeur vapeurfonctionnement nettoyeur vapeur

Le fonctionnement de cet appareil se réalise en quelques étapes. Tout d’abord, la vapeur est libérée par le biais des lingettes au niveau des brosses. Ensuite, l’aspirateur se met en marche pour absorber à l’aide d’un filtre les saletés qui trainent dans la pièce. Ce filtre est relié à un réceptacle, généralement transparent qui reçoit l’eau sale. Ensuite, la surface traitée demeure légèrement humide et se sèche facilement à l’air.

Les avantages d’un nettoyage normal

Avec un aspirateur classique, vous agissez comme si vous passez un coup de balai chez vous. Il suffit de promener l’appareil sur les endroits à nettoyer et l’aspirateur se charge lui-même d’absorber les éléments polluants et allergènes qui se trouvent dans la pièce. Quand vous effectuez le nettoyage, vous n’avez besoin que de votre appareil.

avantages d’un nettoyage normal

Nul besoin d’attendre un quelconque temps de chauffe ou un laps de temps assez long pour le refroidissement de l’appareil. La seule limite de l’appareil consiste en la capacité de son bac de récupération. Quand celui-ci s’avère plein, vous devez le vider, puis le réinstaller avant de recommencer le nettoyage ou ranger l’appareil.

Les avantages d’un nettoyeur vapeur

Le premier avantage d’un nettoyeur vapeur réside dans le fait que l’on peut l’utiliser sur toutes les surfaces de la maison, du sol au plafond, des vitres au carrelage et même le garage. Pour un meilleur résultat, cet appareil est équipé de tubes rallonges qui nous aident à accéder aux endroits les plus éloignés comme le plafond ou les dessus des meubles. Sur le carrelage et les vitres, on n’a plus besoin d’utiliser des détergents pour les rendre luisants et brillants. Nous n’avons également pas besoin d’asperger d’eau les surfaces carrelées et vitrées, car l’appareil fonctionne déjà à l’humidité.

avantages d’un nettoyeur vapeur

En outre, grâce à la vapeur, un nettoyeur vapeur s’avère très efficace dans le cas d’une tâche qui colle sur le sol. En effet, en plus d’aspirer, il agit également comme un chiffon humide avec laquelle on frotte le sol. En outre, grâce à l’attraction de l’air humide, les agents polluants et allergènes ont peu de chance de circuler dans la pièce.

Notre conseil

Peu importe les outils que vous utilisez, l’important c’est de bien réussir le nettoyage de votre maison. Si vous avez des réactions allergiques aux poussières, aux poils d’animaux ou aux fibres de toute sorte, nous vous conseillons un nettoyeur vapeur. Grâce à l’air humide qu’il émane dans la pièce, les agents polluants et allergènes ont peu de chance de s’échapper. Ce qui n’est pas le cas avec un aspirateur classique.

conseil nettoyeur vapeur

Ensuite, si vous avez plusieurs espaces carrelées ou vitrées, un nettoyeur vapeur s’avèrera bien plus pratique. Sachez que l’aspirateur classique ne fait qu’absorber les poussières et les saletés. Dans le cas où une tâche persiste et colle sur un endroit, vous devrez avoir recours à une serpillère humide. Il en est de même pour les vitres, l’aspirateur enlève juste les saletés qui s’y trouvent sans pour autant les laver. Il s’agit de la principale raison de l’importance d’un nettoyeur vapeur : en plus d’aspirer, il frotte également. Pour des carrelages et des vitres luisants, il vaut mieux opter pour un nettoyeur vapeur. Ainsi, vous faites d’une paire, deux coups.

Dans le cas où vous avez des meubles assez bas, le nettoyeur vapeur est plus que conseillé. En effet, ces appareils sont conçus pour atteindre les zones les plus difficiles grâce au manche flexible muni d’une brosse de nettoyage. Vous n’aurez aucun mal à glisser l’appareil sous les meubles, peu importe leur hauteur par rapport au sol.

Aspirateur ou nettoyeur vapeur, à vous de choisir. Tout ce que l’on peut vous assurer, c’est que le ménage ne sera plus une tâche redoutable et fatiguant si vous avez les bons outils.