Comment utiliser votre nettoyeur vapeur ?    

Rencontrant un franc succès, le nettoyeur vapeur est de plus en plus prisé, dépassant les taux de vente d’un aspirateur traditionnel. Economique et respectueux de l’environnement, cet appareil polyvalent permet d’entretenir les sols, diverses sortes d’appareils, vos vêtements, vos tapis et moquettes, etc. Simple d’utilisation, il se révèle être plus performant et pratique que les nettoyants traditionnels.

nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur, un appareil multi-usage

Différentes sortes de surfaces peuvent être entretenues à partir d’un nettoyeur vapeur. Cet appareil polyvalent peut en effet servir à nettoyer non seulement les sols, les vitres, les sanitaires mais aussi les meubles, les véhicules, les tissus d’ameublement, les appareils électroménagers et les vêtements.

Afin d’optimiser votre ménage, vous devez suivre certaines règles dans l’emploi de votre nettoyeur vapeur. Il faut noter avant tout que pour remplir la cuve l’usage de substances chimiques, d’eau minéralisée ou de détergents est à proscrire. Préférez l’eau du robinet pour la remplir.

Pour obtenir un meilleur résultat, réalisez des mouvements en partant du haut vers le bas. Si vous souhaitez effectuer un nettoyage en profondeur, passez la vapeur le plus proche possible de l’élément à nettoyer en gardant constamment une pression forte. Pour les surfaces délicates telles que les tissus fins ou le bois vernis, évitez de recourir à des brosses.

nettoyeur vapeur

Idéale pour les carrelages, les parquets vitrifiés et les surfaces dures, le nettoyeur vapeur permet un entretien rapide et efficace. En effet, grâce à cette machine votre sol humide sèche rapidement. Enveloppez la grande brosse avec le chiffon éponge fourni avec le nettoyeur puis procédez à des mouvements de va-et vient sur les sols. Le pistolet et sa buse haute pression serviront à désencrasser les joints de carrelage. Pensez à bien laver le chiffon quand il est sale et à le remplacer quand il est usé.

Pour les moquettes et les tapis, le nettoyage s’effectue en deux temps. Il faut dans un premier temps peigner la surface à nettoyer avec la grande brosse sans chiffon et sans frotter dans un mouvement d’avant en arrière pour désincruster les poils, les germes, les acariens et les saletés. Afin de recueillir les particules remontées à la surface de la moquette et du tapis, il est nécessaire dans un second temps de recouvrir la grande brosse d’un chiffon avant de l’employer. La buse haute pression avec son jet orienté à l’horizontal au contact de la surface permet d’éliminer les taches. N’oubliez pas de passer un chiffon pour finaliser cette tâche.nettoyeur vapeur

Vous pouvez aussi recourir à un nettoyeur vapeur pour entretenir les vitres et les glaces. Pour cela, vous aurez besoin d’un chiffon, du pistolet et de la raclette à vitre. Il vous suffira alors d’orienter la vapeur sur la vitre à nettoyer à environ 10 cm de distance du haut vers le bas. Arrêtez ensuite la vapeur pour passer la raclette du haut vers le bas en exerçant une légère pression. Essuyez les gouttes formées sur le carreau nettoyé à l’aide d’un chiffon. Au cas où la condensation est trop importante sur la vitre, diminuez le débit de vapeur de votre nettoyeur.

Le nettoyeur vapeur sert également à nettoyer votre voiture. Simplifiez-vous la tâche en employant le pistolet recouvert d’un chiffon pour entretenir les sièges, les jantes, les tapis, le sol, etc. Servez-vous de la petite brosse et d’un chiffon pour tout nettoyage en profondeur. Evitez d’utiliser la vapeur sur des sièges en velours ou en cuir.

Comment mettre en marche le nettoyeur vapeur ?

Plus puissant et performant qu’un simple détergent, le nettoyeur vapeur est destiné à entretenir votre habitation de manière écologique. Ce nettoyage s’effectue par le biais d’eau chauffée à partir de 120 ° C. Avant de manipuler cet appareil, il est recommandé de lire attentivement la notice fournie.nettoyeur vapeur

Pouvant nettoyer toute sorte de saletés et de tache, cet appareil fonctionne avec la vapeur qui détache, dissout la saleté et supprime tous les acariens et les microbes. Equipé d’une cuve ovale d’où émerge un tube de projection avec un embout ou une buse, le nettoyeur vapeur ressemble à un aspirateur.

Pour le mettre en marche, il suffit de remplir sa cuve d’eau, de le brancher sur le secteur et d’actionner la chaufferie qui est alimentée par des résistances électriques. L’eau se transforme alors en vapeur permettant une utilisation efficace du nettoyeur vapeur. Vous devez alors diriger le tuyau vers la surface à nettoyer afin qu’un puissant jet de vapeur se libère par la pression de l’eau. Ainsi, l’air chaud et humide projeté par cette force décolle les saletés en profondeur qui sont recueillies à l’aide d’un tissu absorbant placé sur l’embout.

Servant à défroisser et désodoriser vos vêtements, ce nettoyeur retend efficacement les fibres. Pensez à répandre la vapeur à 5 centimètres de distance par rapport à vos vêtements.

nettoyeur vapeur

Doté d’une option dégivrage, cet appareil multifonctions dégivre rapidement votre congélateur. Inutile de recourir à un détergent pour stériliser les surfaces après le dégivrage, car il se charge de le réaliser, vous faisant gagner du temps. Après avoir retirer les tiroirs, placez un bol ou un seau dans le fond du congélateur pour recueillir la glace ou l’eau qui coule. Orientez ensuite la buse principale de votre nettoyeur sur la glace pour la dégivrer.

Avantages de cet appareil

Economiques et respectueux de l’environnement, le nettoyeur ne nécessite pas l’usage d’un détergent pour sa mise en marche. Seule l’eau suffit à cet effet. Il est facile à entretenir, car ne requiert qu’un simple détartrage régulier.

Il est à noter que la vapeur doit contenir un minimum d’eau pour que l’appareil consomme moins d’énergie et soit efficace. Cela permet également d’éviter tout risque de brûlure pour l’utilisateur. En effet, contenant moins de 7% d’eau, la vapeur sèche ne brûle pas.

avantage nettoyeur vapeur

Comparé à un nettoyant traditionnel qui fonctionne en 4 étapes, le nettoyeur vapeur effectue le nettoyage en 2 étapes. En effet, si le nettoyant traditionnel élimine les déchets solides, effectue un prélavage, décolle les souillures avant d’éliminer les déchets et les détergents des supports, étape par étape, cet appareil effectue rapidement ces opérations. Ainsi, après avoir supprimé les déchets solides, le nettoyeur vapeur réalise les étapes de prélavage, de nettoyage et de rinçage en un seul passage grâce à l’action de la vapeur.